#The Sunday Nail Battle# Naked nails: allez, tout nu!

comments 38
The Sunday Nail Battle

Bonjour les filles! J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui nous sommes Dimanche, et comme vous le savez, c’est jour de Sunday Nail Battle (SNB pour les intimes ;)).
Et cette semaine, nos ongles se mettent à nu (mais que nos ongles hein ;)).

Je vais d’abord commencer par vous montrer ma routine du moment, et puis ensuite, nous discuterons de bases, de crèmes, de conseils, de trucs de filles, tout ça tout ça! ;)

IMGP7829
Et voilà, la vérité nue. Je vous présente mes ongles de main gauche nus, rien que pour vous! Comme vous pouvez le voir, ils sont un peu abîmés, et un peu jaune à l’extrémité, mais je peux vous assurer qu’il y a 3 semaines, c’était pire que ça, heureusement que ce thème de SNB ne tombe que maintenant :)
Là, je viens tout juste de me laver les mains, ce que je fais avant chaque manucure (et à d’autres occasions aussi, mais bon, on n’est pas là pour parler de ça).

IMGP7836
Ensuite, je me masse les cuticules avec le Sérum réparateur de chez Ecrinal aux 10 huiles précieuses (et j’adore son odeur !!). Soit je le fais avant ma manucure, soit je le fais le soir dans mon lit douillet, mais dans tous les cas, j’essaye de le faire une fois par jour. Je masse les cuticules (ce mot me fait marrer, cuticules, pas vous ? :D) avec les doigts, et je les repousse avec un baton de buis tout doucement. DOUCEMENT, c’est là le mot le plus important, n’y allez pas comme une brute, vous risqueriez de vous faire mal, et de tout abîmer.

IMGP7835
Next step : la crème pour les mains. Dans la journée, j’essaye d’utiliser une crème qui pénètre rapidement dans la peau et qui fait les mains douces, et j’en utilise une plus riche le soir. J’ai utilisé ici une crème reçue dans une box (oui, en plus d’être accro aux vernis, je suis accro au principe des box, j’ai l’impression de recevoir des cadeaux tous les mois ;)) My Little Box, et je la trouve plutôt pas mal, sans être exceptionnelle non plus.

IMGP7845
Enfin, la dernière étape avant de poser mon vernis, c’est d’appliquer une base. Mais pas n’importe quelle base, j’en ai testé quelques unes, et sachant que je mets du vernis tous les jours, que je change régulièrement etc.. il me faut une base nourrissante et protectrice pour que mes ongles ne s’abîment pas trop et ne deviennent pas jaunes comme si je fumais 12 paquets de clopes par jour.
Actuellement, j’utilise Miracle cure de Sally Hansen, qui est défini comme un soin fortifiant. J’avais les ongles très abîmés et jaunes il y a 3 semaines, et c’est à ce moment que j’ai décidé de changer de base et de commencer celle ci, et je dois dire que j’en suis très satisfaite! :) En plus le flacon est bleu turquoise, et même si en soit ça ne change absolument rien, ça me plaît bien ;)

Et après, c’est le moment de mettre le vernis et d’appliquer le top coat qui sèche à la vitesse de la lumière, parce que je suis plutôt du genre impatiente ;) Poshé est mon meilleur ami!

Le cas des crèmes pour les mains.
Il faut savoir que je suis une grande consommatrice de crème pour les mains. J’en mets le matin au réveil, après chaque lavage de main, quand je ne fais rien, quand je regarde un film, enfin tout le temps quoi! J’ai à peu près deux pots sur mon bureau, deux tubes dans mon sac, et un peu partout où je vais, et quelques stocks dans un tiroir, on ne sait jamais, une pénurie de crème pour les mains serait une catastrophe!!

IMGP8029

Voilà ma petite collection :) Je vais essayer de vous parler un peu de chacune, sachant qu’il y en a certaines que je n’ai pas encore utilisé, donc je m’abstiendrai of course.
Crème Atoderm pour les mains de Bioderma : ma grosse déception. Je l’ai acheté parce que j’en avais entendu des éloges, parce que c’est Bioderma et qu’ils font en général de bons produits. Et finalement je n’aime pas du tout, elle est trop fluide, trop liquide, elle laisse un film gras sur la peau qui met des heures à disparaître, et niveau hydratation, on repassera. Une déception je vous dis.
Cold cream d’Avène : une très bonne crème à mon goût, très hydratante, qui pénètre bien dans la peau, pas besoin d’en mettre des tonnes, et j’aime beaucoup son odeur :)
La crème pour les mains MyLittleBox : je vous l’ai dit plutôt, elle est bien mais pas excellent non plus, elle hydrate légèrement, elle pénètre très vite, mais elle ne casse pas trois pattes à un canard!
Crème pour les mains à l’Arnica de chez Yves Rocher : je crois que cette crème n’est plus commercialisée aujourd’hui, et je trouve ça vraiment dommage. Heureusement, j’en avais deux tubes d’avance ;) une fois encore, j’adore l’odeur, elle hydrate très bien mes mains (quand je suis dehors et que ça tire à cause de froid, un petit coup de crème et hop, miracle, mes mains vont bien), elle est légère, mais pas trop fluide, elle pénètre très vite, je l’aime!
Crème Dermophil, soins mains hydratation absolue : bon ils y vont peut être un peu fort avec le nom, elle n’est pas exceptionnelle cette crème. Certes elle hydrate correctement les mains, mais en cas de mains très sèches, ce n’est pas vers elle que je me tournerai, c’est plutôt une crème à utiliser dans la journée de temps en temps, par petite quantité pour ne pas avoir les mains grasses pendant deux heures.
Baume du jardinier, le couvent des minimes : j’adore cette crème !! Elle est dans mon sac, je la mets tous les jours, elle sent les plantes, mais c’est très léger, un bonheur à mettre sur ses mains. Elle est relativement épaisse, ce qui fait qu’un tout petit peu suffit, le tube dure des mois, et mes mains sont hydratées à la perfection.
Crème pour les mains Caudalie : elle ressemble à la crème Le couvent des minimes, une odeur de plantes, une consistance identique, et une très bonne efficacité aussi, une très bonne crème pour les mains :)
– Mes petits pots Lush, La Main verte dans la journée, au beurre de Karité, et Coup de main le soir. Ces deux petits pots sont géniaux, le seul hic est que justement, ce sont des petits pots et que, forcément, il faut mettre les doigts dedans. Autrement dit, mains sales s’abstenir, il vaut mieux bien se laver les mains avant de les utiliser ;) Mais elles n’en sont pas moins efficaces, agréables à utiliser, et j’adore l’odeur de la main verte! Elles sont, l’une comme l’autre, un peu plus grasse que les crèmes précédentes, et la main verte pénètre plus rapidement dans la peau que coup de main.
Doigts de fée, la crème pour les cuticules de chez Lush : une odeur citronnée, une crème très concentrée, très bien pour masser les cuticules. Et le pot contient une sacrée quantité de crème, on en a pour des mois et des mois.
– J’ai oublié de vous mettre mon dernier petit pot, une crème pour les cuticules home made! Fabriquée à base d’huile d’olive et d’huile essentielle d’YlangYlang :) Elle est bien, et très nourrissante. D’ailleurs, ça vous intéresserait que je vous donne la « recette » ? :)

En ce qui concerne l’utilisation, j’en mets donc après chaque lavage de mains, parce que l’eau c’est pas terrible terrible pour les mains, et ma peau tire après, surtout quand il fait froid.
J’utilise des crèmes légères pour la journée, qui pénètre vite dans la peau, et des plus riches le soir, en quantité plus importante. Bah oui, comme je ne fais rien de mes mains la nuit, ça ne me dérange pas d’avoir les mains un peu plus grasses le soir ;)

Mes bases.
IMGP8032
– J’ai quelques bases Lambda, achetées lorsque j’ai découvert qu’il fallait en mettre avant le vernis, mais sans vraiment savoir lesquelles utiliser ni pourquoi.
– Le Bonder d’Orly, que je ne mets que très rarement finalement, car changeant de vernis tous les deux jours en moyenne, je ne suis pas certaines qu’il change la tenue de mon vernis pour si peu de temps. Les peu de fois ou je l’ai mis, j’ai bien aimé, j’ai senti qu’il était plus « accrochant », mais je ne saurais vous dire s’il est vraiment efficace.
– Mon Aquabase de Nfu-Oh, une petite merveille pour les vernis holographiques, particulièrement les FNUG.
– Mes bases Essie, Rock Solid et Grow Stronger, que j’ai trouvé bien, mais sans plus. C’est lorsque je les utilisais que mes ongles sont devenus jaunes et moches. Donc pas terrible..
– Miracle cure de Sally Hansen, ma petite base chouchou du moment, qui fait du bien à mes ongles, et ça se voit ! Ils sont moins jaunes, ne se dédoublent absolument plus, je l’adopte!

Et mes Top Coat (le top coat c’est la vie ;)).
IMGP8028

Là je ne vais pas vous faire une revue détaillée de tous, j’en ai un certain nombre ;)
– Top Coat mat : le Essie est de loin celui qui matifie le plus! Le Kiko n’est pas mal, mais il laisse quelques résidus blancs.. Et le Bourjois ne matifie pas vraiment, c’est plutôt entre le mat et le brillant.
– Top Coat accélérateurs de séchage : le Poshé est mon meilleur ami :) Je ne pourrais plus m’en passer, vraiment. Le Sèche vite est très bien, mais ça composition l’est beaucoup moins..
Et le OPI, une grosse déception. J’ai eu la miniature en cadeau dans une commande AtoutCharme, et après une seule utilisation, il était inutilisable, pâteux, une horreur..
– Le Glosser d’Orly donne un vrai fini brillant, glossy, mais il est plus long au séchage, fatalement, alors je le laisse seul dans un coin..
– Et tous les autres, qui sont bien, mais sans plus. Des top coat basiques, qui protège plus ou moins bien le vernis.. Seuls le Colorfix de Mavala et le No chips ahead protègent vraiment le vernis. Je dirais que les autres apportent juste un fini brillant, mais rien de bien extraordinaire.

Parlons petits soins de mes ongles ;)
– Comme je l’ai dit plus haut, je masse mes cuticules avec de l’huile ou la crème Lush, et je les repousse avec mon petit bâton de buis.
– Une fois de temps en temps, j’utilise mon bloc polissoir à 4 faces pour polir mes ongles, une fois par mois en général, je ne sais pas s’il faut le faire plus souvent ou non, mais moi ça me convient comme ça :)
– Je lime avec une lime (et oui!) en verre achetée chez Kiko, beaucoup plus fine et plus douce que les grosses limes, pour éviter que mes ongles se dédoublent (ce qui arrivait relativement souvent antérieurement!).
– J’évite d’utiliser des coupes ongles, qui sont agressifs pour les ongles, et qui accélèrent aussi le phénomène de dédoublement des ongles.. Quand j’n’ai pas la patience de limer, j’utilise un ciseau à ongle, je me dis que c’est moins brutal qu’un coupe ongle, mais je ne sais pas vraiment si c’est vrai ;)
– J’ai arrêté d’utiliser le bain dissolvant de Sephora pour utiliser celui de Bourjois, qui ne dédouble pas mes ongles, en plus sent bon.
– Pour les paillettes, papillotes! C’est le seul moyen vraiment efficace pour tout enlever sans abîmer les ongles. Mon dissolvant du moment : Mavala. La première fois que j’ai fait des papillotes, mon Homme m’a regardé de travers et m’a pris pour une folle ;)
– Petit plus du moment : je fais une cure de vitamine B6 et de cystine, utilisées pour renforcer les ongles et les cheveux.

Ce que je devrais sans doute faire ;).
– Des bains d’ongles de temps en temps, pour blanchir je crois. Je vous avoue que je ne connais pas, que je n’ai jamais fait, mais je pense qu’un jour j’essayerai et je vous dirais si c’est efficace, à quoi ça sert réellement etc ;) – Laisser respirer mes ongles de temps en temps, sans vernis, sans rien (et plus de 2h).
– Réaliser des gommages pour les mains. Je n’en ai toujours pas, mais j’en ai repéré un chez Le couvent des Minimes, et comme j’aime beaucoup leur crème pour les mains, je vais sans doute tester leur gommage :)

Allez, une dernière photo pour la route, des mes ongles nus et de ma crème préférée pour les mains de Lush :)
IMGP7840

Voilà pour aujourd’hui mes bullettes chouettes :)
J’espère que vous aurez réussi à tout lire… Et je file voir vos petits conseils :)
Bisous <3

Publicités

38 Comments

  1. ton article est super ! j’adore !
    Lol c’est la folie des topcoats lààààà!
    J’ai eu un petit pot echantillon de Coup de main de Lush et je l’ai trouvé vraiment génial, je vais investir!

    • Merciii ! :) Oui j’en ai tellement !! Et puis c’est pas pour ça que dans deux semaines je ne vais pas m’en racheter un parce qu’on m’a dit que c’était bien.. Je suis faible que veux tu.. :D
      Les crèmes Lush sont vraiment bien, tu peux investir l’esprit tranquille ! :)

  2. princesshelene says

    Décidément les crèmes LUSH sont en force aujourd’hui ! Je crois que je n’ai plus d’autre choix que de m’en acheter une pour tester :)

    • Ouiii c’est vrai que j’ai beaucoup de soins.. :D Et je suis contente si ça t’aide à trouver des produits qui vont te plaire :)

  3. Pareil que toi pour le bain dissolvant Bourjois, je le trouve vraiment mieux que le Sephora!!!
    Par contre, c’est fou le nombre de bases et de top coat que tu as!!! J’utilise des bases Gemey, mais je vais passer sur Sally Hansen! Poshé et Insta-Dri de Sally Hansen sont mes meilleurs top coats, mm effet donc je les adore, et jen teste un nouveau que j’ai gagné a un concours, le P2 8 en 1 Nail Wonder, qui est pas mal pour faire sécher le stamping et le faire tenir! (mais je le trouve super liquide, comme le essence)
    Jamais testé de bases Essie, je les trouve trop chères ^^
    Je vais essayer de me trouver ce sérum écrinal!!!
    Allez bisous ma Bulleuw <3

    • La base Sally Hansen est vraiment Géniale, elle a changé ma vie ongulaire ;)
      Pour le sérum, tu peux le trouver facilement en parapharmacie normalement, ou à Marionnaud :)
      Et comme tu dis, Bourjois est de loin meilleur que Sephora!
      C’est vrai que j’ai un certain stock de bases et top coat, mais c’est pour vous en parler après :D
      Bisouuus <3

  4. je disais à Odile que je collectionnais les crèmes pour les mains et les soins en tout genre … hummmm je crois que je viens de trouver ma maitresse ^^

    • Héhéhé, j’en ai un certain nombre en effet :D Mais je suis faible, dès que j’en vois une qui me plaît, je prends..

  5. liliza says

    Super article! :) J’adorerai avoir la recette de la crème cuticule « home made » :)

  6. Cet article est vraiment méga complet merci :) comme tu me l’as conseillé je pense que je vais déjà aller m’acheter la base Sally Hansen, ça sera déjà ça de pris, et puis faut que j’insiste sur la crème et puis un peu plus tard ce sera Ecrinal…

    En tout cas tes crèmes pour les mains me font rêver… :D
    Merci pour tes conseils, gros bisous

    • Merciii ! Je suis super contente que ça te plaise, et encore plus si ça te permet de trouver une bonne base pour tes ongles :) Tu me diras si elle te convient aussi bien qu’à moi ?
      Bisouuus ! <3

  7. Je ne suis donc pas la seule à avoir une boîte remplie de crème pour les mains! Je suis une amoureuse de Doigts de Fée et je me tâte depuis un moment à utiliser La Main Verte! Avant j’aimerais finir mes crèmes Yves Rocher! D’ailleurs, ils ont refait la gamme et la nouvelle est plus efficace que l’ancienne ^^ Et j’ai aussi des crèmes Essence et The Body Shop que j’aimerais finir!!

    • Ouiii c’est tellement bien les crèmes pour les mains ;) Et je te conseille la main verte, elle est vraiment bien ! :)

  8. polishandco says

    Super article :). Pour la crème de Lush j’aurais su j’en aurais pris une hier >.< et je pensais être seule à avoir plein de bases & top coat mais non :P

  9. Bon, en temps de guerre, tu serais tranquille un moment :)
    La base SH me fait vraiment de l’oeil (je l’ai vu passer plusieurs fois aujourd’hui)…
    Merci pour ton article hyper complet !

  10. Plein d’infos, merci pour ce beau partage, c’est super que le sérum réparateur d’Ecrinal aux 10 huiles précieuses puisse s’appliquer avant de poser le vernis. Il ne graisse donc pas l’ongle empêchant le vernis de tenir ? Et combien de temps attends-tu entre l’application du sérum et la pose du vernis ? Cela m’intéresse bcp car je me dit qu’en posant un sérum avant, les ongles sont mis à moins rude épreuve.

    • Oui j’aime bien l’appliquer avant, et en général j’attends 15-20 minutes entre la pose du sérum et aucun problème! Quoi que des fois, j’applique ma base 10 minutes après, et aucun soucis ! :)

  11. Mais tu as des moooontagnes de top coat base coat! ils ne sèchent pas trop ??
    En tout cas je note pour la base sally hansen! Bises!

    • Ouiii j’en ai beaucoup :D Mais non, aucun problème de ce côté, ils sont tous en parfait état :)
      La base Sally Hansen est vraiment bien, je te la conseille :)
      Bisous !

  12. Aurelie says

    Salut !
    Tu le sais peut être déjà mais voilà je transmets l’info puisque c’est grâce a toi que je connais : le magazine Be de ce mois ci offre le Miracle Cure de Sally Hansen en cadeau ;-)
    Merci pour toutes tes infos utiles et agréables a lire !
    PS : j’ai le top coat d’opi et j’en suis contente pour le moment !
    Biz

    • Bonjour, je m’appelle Cécile et je réponds aux commentaires 15 ans après.. -_-‘
      En tout cas, merci ! Parce que même si je ne réponds que maintenant, je l’ai lu au bon moment, et j’ai pu trouver mon p’tit Be avec cette petite base parfaite !!
      Tu as de la chance si le top coat OPI te convient, et puis c’est peut être parce que le mien est tout petit qu’il dure si peu de temps (qu’il devient pâteux aussi vite..).
      Bisous et encore merci ! :)

Petits mots à paillettes <3

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s